Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mijo dans la Rubrique dédiée aux Gameuses

 

Dans dans la Rubrique dédiée aux Gameuses !

J’ai eu l’honneur d'interviewer Mijo par écrit.

Mijo est une femme formidable de 76 ans, qui joue aux jeux vidéo.

Je suis très fière d’avoir pu faire cette interview avec elle, parce Mijo aujourd’hui commence à être sollicitée de toute part. Pour cause, cette femme incroyable nous prouve qu’il est bon de rester curieux, qu’il n’y a pas d’âge pour jouer aux jeux vidéo et qu’ils sont véritablement bénéfiques !

 

Bonjour Mijo, Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis...hé bien ! La première question est toute simple mais seulement à première vue. La première fois que j’ai demandé son nom à mon mari et qu’il me l’a dit, je lui ai répondu : « À tes souhaits ! ». 

Quant à mon prénom, il est très long aussi donc je préfère me présenter sous mon surnom de MiJo qui résume bien les choses. Je suis une vieille dame respectable de 76 ans à la retraite. Ça aussi il faut le dire vite car, ma retraite est plutôt surbookée depuis un bon moment. Je suis passionnée par beaucoup de choses que j’essaye de vivre tout aussi intensément les unes que les autres. Une de ces passions est le propos d’aujourd’hui : les jeux vidéo ! Comment ça, à mon âge ? Y a-t-il un permis de jouer comme le permis de conduire ? Hé bien, pour les JV je me passe de la permission de quiconque....

Depuis combien de temps joues-tu aux jeux vidéo ?

Je réponds souvent à cette question par cette date : 1992 mais à la réflexion j’avais déjà joué sur Atari en 1986, un jeu de gestion d’Usine de Jus de Pomme que j’adorais... 

En fait, j’ai vraiment commencé à jouer après Noël 92 pour lequel j’avais offert à mon fils de 12 ans à l’époque la SuperNes avec Zelda A Link to the Past, le Secret of Mana et un ou deux autres jeux dont je ne me souviens plus. J’ai regardé jouer mon fiston avec le même plaisir que j’ai en regardant des dessins animés...et il est allé en vacances de février je ne sais plus où, mais moi, je me retrouvai toute bête, toute seule devant la console sans avoir la suite de mon dessin animé et de l’histoire du jeu. Bien fâcheux ! Alors, j’ai allumé la SuperNes, j’ai inséré le Zelda dans la fente prévue, j’ai chopé la manette et GO ! Et je suis mourrue dans les trois secondes qui ont suivi...Là, je me suis dit qu’une machine ne me vaincrait pas et j’ai persévéré courageusement. Non mais !… Alors, mon aventure avec les JV commençait pour de bon......

Comment en es-tu arrivée à jouer quotidiennement ?

Quand ma sédentarité s’est installée, tout naturellement je me suis mise à jouer plus et évidemment dès l’arrivée d’un nouveau jeu, genre Windwaker ou Fire Emblem avec ma Game Cube, par exemple, c’était du non-stop ou presque pendant quelques jours...Comme tous les gamers je pense avec l’avantage, à cette époque-là, d’être récemment retraitée. 

J’ai joué sur mon PC aussi avant d’avoir la Game Cube sur Harry Potter et le bonheur de jouer au Quiditch. A l’arrivée de mon écran de télé plat, plus moyen de jouer avec mes vieilles consoles. Désespoir ! J’ai été privée de mes jeux de 2013 à Noël 2017, affreux ! J’ai alors découvert les jeux de Match 3 et d’objets trouvés de Big Fish sur mon iPad avec une nouvelle passion...de bons jeux aussi, cela dit !

Et la Switch est sortie, trop bien ! Je regardais les pub à la télé avec les yeux de la pauvre petite fille des contes de notre enfance devant une vitrine de Noël en raclant mes fonds de tiroirs et de mon porte-monnaie. Mes finances n’y survivraient pas, j’étais désespérée. 

Et quand mon anniversaire est arrivé en décembre 2017, mon fils est venu fêter ça avec moi et il m’a apporté une superbe Switch avec 3 jeux : l’incontournable Zelda Breath of the Wild, Xenoblade Chronicles 2 et Rime ! J’ai pas vu le jour pendant 3 semaines... avec bonheur. Le Noël suivant, ce fut le tour de la PS4. Toujours offerte par mon fils et sa belle famille adorable ; entre temps j’avais acheté une SuperNes mini avec les jeux dont j’avais une certaine nostalgie, une Wii U d’occase pour rejouer à Wind waker entre autres, bref, les affaires reprenaient, ouf ! 

 

 

Sur quelle plateforme joues-tu ?

Actuellement, j’ai 4 consoles adaptées à la télé à écran plat : la Switch, la PS4, la Wii U et une SuperNes Mini. Mon ordi est un Asus de bonne capacité qui pourrait convenir à des jeux un peu lourds si je voulais rejouer sur PC. Mon Mac Pro par contre est trop vieux et ne peut plus être mis à jour (victime de la politique commerciale d’Apple que nous connaissons bien).

Est-ce que tu as réussi à t’intégrer dans une communauté Gaming ? Si oui comment ?

J’ai à la longue réussi à m’intégrer sur un site de gameurs créé par des journalistes du Net et qui porte à juste titre le nom de " jesuisungameur.com " après avoir galéré sur des sites plus ou moins adaptés à mes attentes tant sur les problèmes rencontrés dans mes jeux que sur l’accueil sur les sites où on me donnait l’impression de débarquer comme une extraterrestre...je ne citerais pas de noms mais les gameurs les connaissent bien..... Le seul bénéfice que j’ai tiré de surfer sur les forums c’est de rencontrer une nana de mon âge qui jouait comme moi passionnément à Zelda BOTW et dans la même quête d’aide que moi. On échange régulièrement et on s’entraide quand on a un souci sur notre jeu ou sur le matériel et on papote aussi sur nos jeux comme des gamines. Trop sympa ! Je voudrais bien trouver un peu plus de gens de mon âge ou jeunes retraités qui soient gameurs car mon idée est même de créer une hotline pour des gens comme nous avec nos besoins spécifiques, nos réflexes plus lents et nos adaptations aux nouvelles technologies pas toujours up-to-date. 

En tout cas, sur le site jesuisungameur.com, on m’a invitée à participer à un des articles et ensuite à répondre à une interview écrite qu’ils ont gentiment publiée sans aucune correction... C’était très gratifiant d’être enfin reconnue pour une fois en tant que sénior gameuse. C’est depuis ce moment-là que j’ai décidé d’utiliser cette appellation. Sinon, les démos sur YouTube m’ont bien aidée en particulier Reyson pour les démos de Zelda BOTW et des glitches trop supers et Fareydj pour les Ni No Kuni I et II par exemple…

 Joues-tu seule ou avec d’autres joueurs(ses) ?

Je n’ai jamais essayé de jouer avec d’autres personnes. Il faut dire qu’au début de ma passion pour les JV, je n’étais pas très experte au surfing sur le Net et en plus je n’ai eu un ordi à la maison avec Internet qu’en 1999, avec un temps d’adaptation un peu plus lent que les jeunes même si j’étais aidée à l’époque par mon fils encore à la maison... Actuellement, je suis prête à essayer tranquillement. C’est vrai aussi que je suis plutôt une solitaire et que j’apprécie de jouer en solo. Quoique les jeux de rôle en groupe m’ont toujours attirée ! Après c’est une question de circonstances et d’opportunités qui ne se sont pas présentées...Affaire à suivre, donc.

Est-ce que tu as du faire face à des difficultés ou des incompréhensions lorsque tu as communiqué cette passion aux personnes de ton entourage ?

Ah ! Ça non et de toute façon je me suis toujours moquée comme de ma première chemise de l’opinion des autres en ce qui me concerne. Et c’est vrai que dans ma famille, on a toujours su jouer, jeux de cartes, jeux de société, jeux en plein air, tout était bon pour se distraire. Ça aide ! Et mes enfants sont mes premiers supporters et followers en la matière. J’ai initié ma fille et mon petit-fils à Zelda BOTW pour lequel mon petit-fils de 12 ans nous a dépassé allègrement en passant en mode Expert très rapidement. J’adore le regarder jouer...en plus ça nous a rapproché !

Qu’est ce que les Jeux Vidéo peuvent t'apporter au quotidien ?

Les JV au quotidien m’apportent avant tout un entraînement cérébral hors pair : ça entraîne ma mémoire, ça force mon cerveau a se créer de nouveaux réflexes conditionnés quand on change de jeu ou de manette ou de console ou de support quelqu’il soit et en plus en se divertissant divinement. J’ai vu, grâce à ça, certains de mes réflexes de conduite automobile être plus présents et ça me rassure, par exemple. Et surtout, comme je suis atteinte de Fibromyalgie, ça lutte contre les atteintes cognitives de cette maladie et ça me fait oublier mes douleurs. Cette pathologie a la particularité principale de faire mal partout tout le temps comme des courbatures généralisées et permanentes. Quand je joue, je n’ai plus mal. Ça ne me soigne pas mais ça me soulage le temps du jeu et c’est sacrément appréciable, ça ! Le cerveau n’est plus accaparé par les signaux constants de la douleur mais focalise sur autre chose qui, en plus l’amuse. Ça joint l’utile à l’agréable.

 

La collection rétro Gaming de Mijo

 

Quel est le genre de jeux que tu préfères ?

Pas besoin de réfléchir longtemps pour répondre : les jeux d’aventure RPG ! Fan de Zelda depuis A Link to the Past, je les ai tous joué sauf ceux des Nintendo DS, support que je n’ai jamais kiffé, trop petites pour mes grandes mains de femme grande. J’attends avec impatience le prochain Zelda comme tous ses fans ! Dans les anciens jeux, le premier Final Fantasy VII bien entendu, le premier Spyro, le premier Tomb Raider mais sur la Playstation de l’époque je ne me souviens pas des autres jeux auxquels je jouais. Sur les Nintendo suivant la Super Nes, outre tous les Zelda, il y a eu Secret of Mana dont je n’ai pas aimé le remake d’ailleurs, Banjo et Kazooie, Rayman, Fire Emblem Path of Radiance, Etc... du même type de toute façon. 

Sur la Switch depuis 2017, en plus du Zelda traditionnel, j’ai Rime et Xenoblade Chronicles 2, OceanHorn, les 3 derniers Spyro et quelques autres. Sur ma PS4 je joue essentiellement à Ni no Kuni I et II et Final Fantasy IX et d’autres que je joue moins. J’ai les jeux de guerre en horreur et Fortnite me met en colère surtout quand je vois les dégâts que ça fait sur des enfants de 9 à 14 ans qui y jouent....mais je ne vais pas en dire plus aujourd’hui, la moutarde me monte au nez trop vite sur la question. Par contre, je compte jouer les Assassin’s Creed et Skyrim. J’ai oublié certains jeux que je jouais sur PC de 2002 à 2010 environ, en particulier tous les Harry Potter et le Quiditch que j’ai adoré ! J’ai retrouvé d’ailleurs d’autres jeux Harry Potter sur ma Game Cube par la suite avec bonheur. J’en oublie sûrement....

Quel est ton jeu favori de tous les temps, celui auquel tu ne te lasseras jamais de jouer ?

Encore aucune hésitation et vous l’aurez deviné : Zelda, Zelda et encore Zelda. Pour pouvoir rejouer WindWaker qui n’est pas encore réédité sur la Switch, j’ai acheté une Wii U d’occase mais je trouve que la manette Wii U n’est pas bien adaptée à ce jeu originellement sorti sur la Game Cube. Actuellement, même après 3 ans, je reste scotchée avec délice à Zelda Breath of the Wild !!!

 

Pour finir, est ce que tu penses investir dans la prochaine génération de console ? Si oui plutôt Xbox Série X ou PS5 ?

Pour l’instant, pas vraiment car les performances de Switch et PS4 sont loin d’être obsolètes et à mon âge, comme on joue plus lentement, on savoure chaque instant de chacun des jeux à notre rythme. J’investirai plus dans de nouveaux jeux en espérant que sortent des jeux de qualité et porteurs de culture que ce soit les graphismes, la beauté des open worlds, les scénarios, la traduction en français ou au moins en bon anglais et une jouabilité adaptable à mes réflexes. 

Voilà pour cette interview, je pense que nous avons ici un bon début pour cette Rubrique avec Mijo qui nous a étonné et que je remercie. 

Une sénior du jeux vidéo que beaucoup de Gamers et Gameuses adoreraient avoir comme grand mère, j’imagine !

 

KoBarT @journaldunegameuse

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

KoBarT @journaldunegameuse

KoBarT, Blogueuse passionnée de jeux vidéo et de high-tech.
Voir le profil de KoBarT @journaldunegameuse sur le portail Overblog

Commenter cet article

La Geek En Rose 05/06/2020 17:00

Super interview de cette gameuse à qui on ressemblera, je l'espère, quand on aura son âge :)