Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LIFE IS STRANGE 2 - LE TEST-

LIFE IS STRANGE 2 - LE TEST-
Développeurs/ Editeurs : Dontnod Entertainment / Square Enix 
Genre : Aventure Narrative
PEGI 18 
Plateforme de Test : PS4

Et si on parlait d’un jeu assez exceptionnel ? Un jeu marquant dans un genre atypique et qui vous frappe de surprises dans l’émotion ? Après avoir adoré Life is Strange premier du nom et avoir passé du temps à refaire l’histoire pour voir les différents chemins possibles, je m’essaie enfin au deuxième opus.

Voici mon test de Life Is Strange 2 sans spoiler !

LIFE IS STRANGE 2 - LE TEST-

Dontnod

Rappelons d’abord un peu d’où vient Life Is Strange :

Il s’agit d’un studio Parisien nommé Dontnod Entertainment  qui est arrivé avec une pépite en 2013 (Remember me) mais qui malheureusement, n’a pas eu le succès qu’il mérite. Malgré la grande qualité de Remember me, c’est avec Life is strange en collaboration avec Square Enix qui fera le succès de Dontnod. 

Ce jeu est pour le coup une idée de génie! Structuré en 5 épisodes à la manière d’une série télévisée, c’est une aventure narrative dans laquelle vous devez faire des choix. Des choix qui vous perturberons quelque peu. L’épisode est à 5 €, ce qui nous permet de découvrir la base et le fonctionnement à bas prix. 

Ma première expérience

Ma première expérience Life is Strange fut mémorable, frappante et surprenante. Une histoire qui parle d’une multitude de sujets pour le moins tabous et d’autres allant vers la science fiction : du voyage dans le temps, de l’homosexualité, du suicide à l’handicap. 

Qu’en est il maintenant de Life is Strange 2 ?

LIFE IS STRANGE 2 - LE TEST-

Les frères loups 

L’aventure nous incarne dans le rôle de Sean, un adolescent qui dessine son environnement, forcé de devenir adulte après un tragique événement dès le premier épisode. 

Sean se retrouve alors dans l’obligation de fuir et protéger son petit frère Daniel qui est pour le moins un enfant très spécial. 

Il faut dans cet opus également, faire des choix importants. Des choix qui déterminent la suite de l’histoire. Quelques fois ces choix s’avèrent même « éducatifs » envers Daniel. On se retrouve donc souvent tiraillé entre le fait d’être un grand frère mieux apprécié qu’auparavant pour Daniel et le fait de devoir le protéger. 

LIFE IS STRANGE 2 - LE TEST-

Un environnement hostile

Évoluer dans l’histoire de Life is Strange 2 nous confronte à des difficultés réalistes : des éventuels dangers rencontrés dans la nature et d’autres dangers rencontrés dans les relations humaines. C’est en quoi L’oeuvre de Dontnod n’est pas anodine. 

Il s’agit en effet de beaucoup de réflexion avant et après l’action du choix et également découvrir le maximum de possibilités. Quand je joue à Life is Strange, je me demande souvent comment est-ce que ça se serait déroulé autrement ? Est-ce que tel personnage aurait fait ça si j’avais fait ceci ou cela ? Et toujours dans cette logique, il en va quelques fois d’une petite leçon de vie. 

LIFE IS STRANGE 2 - LE TEST-

En résumé

Tout ce que constitue Life is Strange 2, c’est donc cet ensemble de choix qui concerne la relation forte des deux frères, les décisions et questions envers d’autres personnages extérieurs, le développement personnel et artistique de Sean et l’évolution de Daniel dans sa particularité au cours de l’aventure. Tout ceci dans des décors fabuleux, des graphismes toujours aussi atypiques ainsi qu’une bande son soigneusement sélectionnée et incorporée à cette aventure.

On retrouve donc un deuxième opus cohérent avec ce que nous avons connu dans le premier sans pour autant que ce soit la même histoire.

LIFE IS STRANGE 2 - LE TEST-
LIFE IS STRANGE 2 - LE TEST-
LIFE IS STRANGE 2 - LE TEST-

Mon avis 

Life is Strange 2 est un jeu de qualité qui comme le premier, nous force à réfléchir sur des choix et nous fait vivre une histoire à la manière d’une série ou d'un film et par conséquent, ce gameplay nous apporte plus d’immersion.

J’ai une préférence pour le premier Life is Strange. Pour la force des émotions qu’il procure, les éléments de l’histoire abordés et je me suis plus facilement identifiée au personnage.

J’accorde aussi une grande importance à la musique et quand bien même celle du 2 reste très belle, je préfère celle du premier opus. 

Pour les personnes qui n’ont pas encore touché un jeu de cette série, vous avez la possibilité de faire le 2 indépendamment du premier, mais je vous conseille quand même de commencer dans l’ordre.

Avant de commencer Life Is Strange 2, il y a également l’option de faire le mini épisode de Captain Spirit qui ne prend pas beaucoup de temps, qui est totalement gratuit et qui rajoute un plus à l’histoire et je trouve que ce n’est pas négligeable pour être totalement immergé. 

Dans tout les cas, je vous préconise de ne pas rater une licence aussi forte et originale !

KoBarT @journaldunegameuse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

KoBarT @journaldunegameuse

KoBarT, Blogueuse passionnée de jeux vidéo et de high-tech.
Voir le profil de KoBarT @journaldunegameuse sur le portail Overblog

Commenter cet article

MiJo 28/05/2020 20:54

Trop bien l’article. J’avais vu quelques démos de ce jeu que j’aimerais bien essayer un jour. Merci et bravo
Bisouxxx