Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Geek En Rose dans la Rubrique dédiée aux Gameuses

 

Bienvenue dans la Rubrique dédiée aux Gameuses !

Aujourd’hui dans la Rubrique, j’ai la chance d’avoir pu poser mes questions à La Geek En Rose, une streameuse Toulousaine qui nous dévoile son amour pour les jeux vidéo. Cette interview nous raconte comment elle partage cette passion à travers son activité de Streameuse sur Twitch et de blogueuse. Elle nous parle également des difficultés qu’elle a pu rencontrer en étant une femme dans ce milieu.

Bonjour La Geek En Rose ! D'abord, merci de répondre à mes questions. 

Peux-tu te présenter ?

Bonjour et merci à toi de m'accorder cette interview ^^ Alors je m'appelle Lisa, et je suis plus connue sous nom de La Geek En Rose sur la toile. Je suis à mon compte dans le domaine du marketing digital. Je suis également blogueuse depuis plus de 7 ans et streameuse depuis presque 5 ans.

Quel est ton métier et en quoi consiste t-il ?

Alors j'ai un parcours professionnel plutôt diversifié. Au départ je suis contrôleur de gestion (en gros on s'occupe de faire les budgets dans une entreprise puis d'analyser les écarts entre la réalité et ce budget, mais ça comprend aussi de nombreuses autres tâches). Suite à un burn-out et quelques années de lassitude, je me suis dit que je pourrais me réorienter dans le web notamment en tant que community manager. Après une formation dans ce domaine, j'ai réalisé que ça ne me plaisait pas mis à part l'aspect d'audit et d’analyse, et c'est pourquoi aujourd'hui je suis consultante en marketing digital, et ma spécialité c'est l'audit/l'analyse des sites web et réseaux sociaux.

Que représente le jeu vidéo pour toi ? 

Avant tout c'est un loisir, mais aussi une façon de stimuler mon imagination, de m'évader et de voyager : un peu comme la lecture d'un roman sauf que c'est moi qui dirige le ou les personnages dans cette histoire et, chose non négligeable, les graphismes et la bande-sonore complètent l'expérience. 

C'est aussi un art à part entière, qui a aussi été une aide non négligeable pendant certaines phases compliquées de ma vie.

Est-ce que le jeu vidéo pour toi est devenu un métier ?

Ce n'est pas à proprement parler mon métier comme tu as pu le voir dans mes réponses plus haut, même si pour beaucoup d'entre nous ce serait un idéal. Cependant je ne suis pas à plaindre, car j'arrive à tirer un petit revenu (pas un salaire tout de même) de mon blog, avec des articles sponsorisés (je choisi avec rigueur mes partenariats dans ce cadre, car j'ai peur de décevoir mes lecteurs) et de mes streams grâce aux abonnements et aux cheers*.

Cheers* système de soutien pour les streameurs sur twitch

La Geek En Rose dans la Rubrique dédiée aux Gameuses

As-tu investi beaucoup de matériel pour ton activité dans le jeu vidéo?

Pour le blog, je n'ai rien investi car j'avais juste à le créer et voilà ! Hors matériel je finance juste mon nom de domaine et l'hébergement au serveur. En revanche côté stream c'est une autre histoire, j'ai commencé avec un vieux PC et j'ai commencé par acheter une webcam, puis plusieurs micros à la qualité aléatoire (étant une noob*) jusqu'à en recevoir un bon d'un partenaire. Très vite la nécessité de changer de PC s'est imposée, et comme je le disais plus tôt, je m'estime chanceuse car j'ai un entourage virtuel ou IRL* généreux et je n'ai pas eu à acheter beaucoup de choses. En réalité, je finance surtout les frais postaux pour envoyer les lettres que je propose en récompense de fidélité de ma chaîne TWITCH et ma connexion Internet.

D'ailleurs, si certains parmi tes lecteurs souhaitent se mettre au streaming, j'aimerai qu'ils sachent qu'on peut très bien commencer sans acheter d'éclairage fou, de fond vert, de boîtier de capture ou de streamdeck. Même si j'avoue que ce dernier facilite beaucoup la tâche ^^. 

*noob : qui débute, qui n’est pas experte dans le sujet.

*IRL : « in real life » — Dans la vraie vie

Quel est le genre de jeu que tu préfères ?

Tu le sais maintenant, j'aime beaucoup m'évader lorsque je joue aux jeux vidéo ( même si je ne suis pas contre un peu de bourrinage, c'est mon côté sombre lol) : aussi j'aime énormément les RPG* (Final Fantasy, Dragon Quest, Fantasy Life, Secret Of Mana, Pokémon ...) qui sont des jeux très riches et vastes. Ce genre rejoint d'ailleurs très souvent les jeux d'action qui se passent dans des environnements dépaysants et avec un scénario riche tels que God Of War, Death Stranding, Assassin's Creed, Prince Of Persia et bien d'autres.

De façon générale j'aime un jeu vidéo parce qu'il me fait ressentir des émotions, qu'il me fasse sourire ou pleurer. Je dois être un peu maso de ce côté là, car j'adore les jeux qui me font pleurer. Peut-être parce que ça me fait me sentir vivante ?

*RPG : - Role Playing Game - jeu de rôle, un jeu ou l’on incarne un ou plusieurs personnages que l’on fait évoluer au cours d’une quête d’histoire.

Quel est ton ultime jeu préféré de tout les temps et pourquoi ?

Wow ! C'est difficile de répondre car il y a plusieurs jeux que j'adore, cependant je pense que je choisirai KLONOA : Door to Phantomile (la version sur Playstation 1, qui est aussi bien plus jolie que le remaster Wii). C'est le premier jeu qui a résonné avec mon vécu, et m'a fait verser mes premières larmes alors que j'étais jeune : à peine 11 ans. D'ailleurs chaque fois que je le refais, la fin me fait pleurer. L'univers est mignon, la bande-sonore aussi, mais l'histoire même si elle paraît enfantine est sombre et nous réserve des événements difficiles. 

Il y a t il une différence entre ta façon de jouer lorsque tu stream et ta façon de jouer pour toi en privé ?

Absolument pas. Je fais autant de fails*, et je rage autant à coups d'insultes sauce Toulousaine ! 

*fails : faire des erreurs, des « ratés » dans le langage Gamer.

Le Setup de La Geek En Rose

Le Setup de La Geek En Rose

As tu déjà rencontré des difficultés dans le monde du Gaming parce que tu es une femme ? Si oui peux-tu nous donner des exemples ?

Dans le monde IRL* je n'ai jamais eu de soucis à cause du fait de jouer aux jeux vidéo, car le jeu vidéo, il me semble, ne constituait pas un loisir réservé aux garçons. J'ai découvert le jeu vidéo grâce à mon oncle, mais j'y ai joué avec mon père, ma mère, ma fratrie et mes cousines. De même, j'avais beaucoup de copines qui avaient des consoles et/ou un PC chez elles, avec des jeux vidéo. J'ai découvert la game boy et Tetris grâce à elles, mais également les point and click qui est un genre que j'affectionne toujours autant. Merci Versailles : Complot à la cour du roi Soleil.

On jouait ensemble et cela semblait normal, peu importe notre sexe biologique. Même pendant mes études, j'avais de nombreuses amies qui jouaient. 

En fait je trouve ça malheureux que cela soit considéré comme "exceptionnel" qu'une femme puisse jouer à des jeux vidéo, qui plus est non destinés à une cible féminine au summum du cliché. Si tant est qu'on puisse affirmer qu'un jeu soit destiné à un sexe ou un genre précis. 

En revanche, j'ai connu bien + de mésaventures depuis que j'ai commencé à écrire sur mon blog, à diffuser des streams ou à être active sur les réseaux sociaux. Entre ceux qui disent que ton pseudo fait trop "nian nian c'est nul le rose tu entretiens un cliché", qui te jalousent parce que tu reçois certains jeux et pas eux ou qui te cantonnent à ton supposé rôle de femme qui doit élever des enfants et faire la vaisselle et/ou la cuisine; je peux te dire que j'en ai vu passer. Mais la palme d'or revient à ceux qui viennent sur tes streams pour te demander de leur montrer un téton ou te dire que t'es moche, entre autres joyeux mots.

Je pensais que la communauté du jeu vidéo était bienveillante et s'entraidait, c'est pas faux, comme dirait Perceval, mais comme partout il y a des gens mal intentionnés ou négatifs, donc il faut savoir s'entourer de personnes positives et trier son entourage IRL comme virtuel.

*IRL : « in real life » — Dans la vraie vie

( Merci pour la petite référence à Kaamelott Lisa ! Ces références seront toujours les bienvenues sur mon blog !)

Est-ce que tu retrouves beaucoup de femmes qui jouent aux jeux vidéo aujourd’hui dans ta communauté ? 

Il me semble que oui car de nombreux pseudos de joueuses, qui me suivent sur Twitch, et que je suis également, me viennent en tête. Il me semble qu'on est très nombreuses à jouer mais qu'on ne ressent pas forcément le besoin de l'afficher, dans le sens où on le considère comme un loisir habituel au même titre qu'aller au cinéma, lire un livre, pratiquer des travaux manuels, faire de la musique,... Dans mon cas, je suis certaine que ma communauté compte beaucoup de femmes tout comme mon entourage IRL*.

*IRL : « in real life » — Dans la vraie vie

Est-ce que tu es inspirée par un personnage ou une personnalité publique du monde des jeux vidéo en particulier ?

J'apprécie certaines personnalités du jeu vidéo, notamment Marcus, Kayane ou Carole Quintaine mais aussi Nobuo Uematsu, Yoshitaka Amano, Hideo Kojima . Pour moi, l'ensemble de leurs qualités (différentes selon la personne) est inspirant. Mais au final il y a un point commun qui les lie : leur amour du jeu vidéo et leur détermination qui les pousse à avancer au bout de leurs idées sans être ralentis par les critiques potentielles.

Côté personnages fictifs, je me sens inspirée par les personnages féminins forts comme Lara Croft (Tomb Raider), 2B (Nier Automata), Garnet Til Alexandros (Final Fantasy IX), Bayonetta ou Jade (Beyond Good And Evil).

( Pour rebondir sur cette réponse, j’aime aussi beaucoup Carole Quintaine et Kayane qui sont à mes yeux des références de la féminité dans le monde du jeu vidéo)

Sur quelle(s) plateforme(s) joues-tu ?

Je joue énormément sur Nintendo Switch, PC et Playstation 4. De même je joue pas mal avec ma vieille Nintendo 3DS XL que j'adore, je trouve que c'est vraiment une des meilleures consoles portables que Nintendo nous a offert (je parle de la série de Nintendo DS en général, car au final la 3D n'apporte pas grand chose).

Combien de jeux vidéo comptes-tu dans ta collection ?

Alors je suis une grande accro du rangement, du tri et j'ai un état d'esprit plutôt minimaliste donc je n'ai pas beaucoup de jeux physiques (j'en compte tout au plus une vingtaine maximum), en revanche j'en ai beaucoup + en version dématérialisée, toutes plateformes confondues (Steam, Gog, Origin, Uplay, Epic Games Store ou consoles): j'en ai au - 300 et je ne les ai pas tous fait 😅 le format digital est vraiment traître ! 

Et pour finir, sur la prochaine génération de console, tu pencherai plus pour la Xbox série X ou la PS5 ?

Alors là c'est une question assez épineuse, car j'en arrive à un point où je suis limite blasée par le milieu du jeu vidéo : j'adore toujours autant jouer, découvrir de nouveaux jeux MAIS je n'arrive pas à suivre la hype car la course aux leaks*, aux news et au jeu/stream day one* ne me correspond pas du tout. Je suis quelqu'un de tranquille, qui aime prendre son temps et surtout avoir le plaisir de la découverte totale ce qui devient de + en + difficile de nos jours. Si je dois choisir je serai PS5, même si je ne suis pas du tout certaine de l'acheter, quand je vois qu'avec un PC performant je peux quasiment jouer à tous les jeux (sauf exclus Xbox ou Playstation évidemment).

*leaks : des fuites en rapport avec de la nouveauté ou ce qui va sortir.

*day one : dès le premier jour de la sortie.

Je remercie Lisa @lageekenrose pour toutes ces réponses. Dans cette interview elle nous transmet sa passion et un bout de son univers. 

Retrouvez La Geek En Rose sur son Blog et abonnez vous à sa chaîne Twitch pour suivre ses aventures vidéoludiques.

 

KoBarT @journaldunegameuse

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

KoBarT @journaldunegameuse

KoBarT, Blogueuse passionnée de jeux vidéo et de high-tech.
Voir le profil de KoBarT @journaldunegameuse sur le portail Overblog

Commenter cet article