Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rentrée Scolaire et jeux vidéo /Comment réglementer le jeu vidéo pour les enfants ?

Rentrée Scolaire et jeux vidéo /Comment réglementer le jeu vidéo pour les enfants ?

La rentrée scolaire étant tout juste passée, le mercredi après-midi ainsi que le week-end avec les enfants promettent quelques activités ! Oh joie ! Et dans ces activités, vous n’allez probablement pas y échapper, se trouvent aussi les jeux vidéo !

Mes principes sont simples et vont, dans un premier temps, vous aider à mieux connaître le jeu vidéo et donc à ne plus le diaboliser ou le critiquer outre mesure !

Ceci dit, je vous précise tout de même que je vous partage mon humble avis et mes conseils. Je ne suis pas une spécialiste de l'éducation, en revanche, je connais bien le domaine du numérique et le jeu vidéo est une vraie passion pour moi. Je pense pouvoir apporter des connaissances à ceux et celles qui n'y connaissent pas grand-chose et qui souhaitent quand même s'y intéresser pour le bien-être de leurs enfants.

Le jeu vidéo avec vos enfants, vous n’y échapperez pas ! 

Les enfants ont la plus belle des curiosités, s’intéressent à tout et veulent découvrir tout ce qui peut s’apparenter à un jeu. Dans le monde actuel avec la technologie qui nous entoure, les écrans sont partout et les jeux vidéo aussi ! Que ce soit à la télé, sur un smartphone, sur une tablette ou ordinateur. Internet vit dans les airs et tous les enfants ou presque, auront un écran dans leurs poches ou une console. Ce monde-là est présent quoi que vous en pensiez et quoi que vous fassiez, votre enfant finira par jouer avec des écrans et connaître de près ou de loin les jeux vidéo.

Restez ouvert ! Restez avec moi jusqu’à la fin de cet article.

Qu’est-ce que le PEGI ?

 

PEGI ( PAN European Game Information)

La toute première chose à prendre en compte quand on achète des jeux vidéo, et ce, peu importe le genre, c'est de connaître les PEGI. Grâce à cet indice vous pouvez savoir à quel publique est destiné le jeu vidéo en question et s’il est adapté à votre enfant. 

À partir de quel âge mon enfant peut-il jouer aux jeux vidéo ?

En pure théorie, des jeux vidéo sont adaptés à partir de l'âge de trois ans. Cela va sans dire que la décision appartient surtout aux parents selon le caractère et le comportement de cet enfant. Personnellement je trouve que trois ans c'est un peu jeune, du moins si ça reste des micros doses de Gaming, pourquoi pas. Nous sommes tous différents et c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant pour savoir s'il est apte à connaitre l’univers du jeu vidéo ou non.

Le Bon Timing 

En fonction de l’âge il est aussi conseillé de fixer un temps de jeu plus ou moins important. Un enfant de trois ans n’aura pas le même temps de jeu qu’un enfant de douze ans. La fixation du temps de jeu, permet de garder certaines limites avec les écrans, une distance qui est importante pour éviter d'utiliser les jeux vidéo pour de mauvaises raisons et en subir quelques conséquences (fatigue visuelle, fatigue intellectuelle). Je vous précise d'ailleurs que c'est valable pour tout type de loisirs écran, jeu vidéo mais aussi télé, Netflix, réseaux sociaux sur smartphone etc. 

L’expliquer aux enfants pour leur faire comprendre les limites me paraît important. Il va de sois que sur tout les sujets la communication est importante, mais il faut y penser. Expliquez donc pourquoi il y a une limite de temps à respecter. 

D’ailleurs à savoir que beaucoup d’option vous permettent de contrôler à distance cette limite ! Sur la Nintendo switch, vous pouvez le faire depuis votre smartphone avec une application de contrôle parental. C’est Nintendo eux-même qui l’ont développée !

Des jeux "Éducatifs"

Avant de vous lancer dans le choix d’un jeu, il sera bon et efficace de poser des questions à l’enfant concerné. Cela vous permet de prendre son avis et ensuite d’y appliquer le vôtre sans aller en dehors de ce qu’il souhaite vraiment. Si vous êtes vous-même Gamer(euse), vous n’aurez probablement aucune difficulté dans votre première sélection. 

Attention ! Souvent j’ai pu constater que des parents qui vont choisir des jeux vidéo et qui vont dans leurs esprits associer ce qui est bien à ce qui est « scolaire ». 

Je m’explique : lors de ma carrière professionnelle, j’ai été amenée à conseiller sur des jeux. Souvent la première question qui venait ou ce que je pouvais entendre c’est : « est-ce que vous avez des jeux éducatifs ? » . 

Je vais simplement à partir de cette question, vous donner mon avis : les personnes de ma génération savent et ont des souvenirs des premiers « jeux » sur PC que nous avions connu comme ADIBOU à l’époque où il s’agissait en fait d’activités scolaires sous forme de jeu avec un personnage rigolo. Et quand j’étais enfant, j’étais ravie d’avoir ça à l’école sur l’ordinateur, parce que sur n’importe quelle activité, de toute façon, j’adorai utiliser l’ordinateur sous n'importe quel prétexte. 

Alors quand j’entends cette question, je me doute que les gens recherchent en fait des jeux « scolaires » pour leurs enfants. J’aurai tendance à me demander pourquoi le plus souvent. 

Je comprends tout à fait qu’on puisse ajouter des activités scolaires en dehors de l’école, mais attention à ne pas en abuser ! On parle ici d’une console de jeux, et pour moi, il serait fort dommage d’offrir à un enfant l’occasion de jouer à la Switch pour faire du passeport vacances.

La Nintendo Switch (qui à mon sens est aussi la console la plus adaptée pour les enfants) est une merveille de technologie, quand bien même elle reste pour l’heure actuelle limitée en puissance si on la compare aux autres consoles. C’est avant tout une console de jeux qui prévoit beaucoup de ludique dans plein d’univers différents ! 

Mais surtout, il est important de savoir que presque tous les jeux à leurs manières peuvent être éducatifs !

Comme je l’ai déjà expliqué dans un article précédant « les 7 bonnes raisons de jouer aux jeux vidéo pendant le confinement », pour moi, il n’existe pas un seul jeu qui ne fasse pas réfléchir pour pouvoir avancer. Dans certains cas il va même falloir coopérer avec d’autres joueurs, élaborer une stratégie. Dans la réflexion cela peut déjà amener à une maturité et un savoir-vivre avec une équipe (un peu de la même façon que le sport). 

Il y a, comme dans beaucoup d'activités, la notion de patience, apprendre à perdre par exemple. Et les scénarios de certains jeux (comme dans le cinéma) peuvent amener à une ou plusieurs morales. 

Donc, pour résumer, ne vous posez plus la question du jeu éducatif ! Et dans l’accompagnement, c’est aussi vous qui allez jouer le rôle « éducatif ». 

L'accompagnement

Pourquoi je vous parle d’accompagnement ? Il s’agit en fait non seulement de garder de l'intérêt pour les loisirs de ses enfants mais également de jouer avec eux, si cela est possible. Cela donne des moments de complicité et cela créer un renforcement dans le lien que vous avez. Cela permet aussi de les guider dans les bonnes démarches, que ce soit dans l’apprentissage du jeu, le comportement avec d’autres joueurs, ou la façon de surmonter des quêtes difficiles. 

Rentrée Scolaire et jeux vidéo /Comment réglementer le jeu vidéo pour les enfants ?

En résumé 

La console la plus adaptée aujourd'hui pour initier les plus jeunes aux jeux vidéo et partager en famille est la Nintendo Switch.

Les trois principales choses à retenir : Le PEGI; s'intéresser aux jeux et leurs scénarios; accompagner vos enfants dans leurs loisirs quand c'est possible.

Je vous laisse en lien le site PEGI pour mieux comprendre le système d'informations que donne le PEGI sur un jeu ainsi que le site PedaGoJeux qui est un très bon site avec beaucoup d'informations pour les parents sur l'univers du jeu vidéo.

Kobart@journaldunegameuse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

KoBarT @journaldunegameuse

KoBarT, Blogueuse passionnée de jeux vidéo et de high-tech.
Voir le profil de KoBarT @journaldunegameuse sur le portail Overblog

Commenter cet article

MiJo 12/09/2020 21:24

Excellent article très précieux pour les parents qui veulent bien se donner la peine de s’informer sur les JV pour le bien-être de leurs enfants! Bravo et merci ma petite Gameuse avertie. Bisouxxx