28 Juillet 2020
Il est temps pour moi que je vous parle de mon aventure Zeldique en tant que fan de la licence.
Il faut compter environ cinq années entre chaque vrai nouvel opus de la saga. Pour moi cela toujours été une éternité. Pourquoi est-ce que je m’accroche autant à cette licence incontournable ?
Voici un article court et simple qui vous permettra de comprendre la zeldafolie de nous autres.
L’amour du jeu
Cette Zeldiction, c’est elle qui a su me révéler un amour indéfectible, l’amour de l’évasion dans un monde fictif, de se laisser porter dans un air apaisant et une histoire totalement fantastique.
Pour le bonnet vert
Zelda est un jeu qui peut et qui se veut être aimé par beaucoup de joueurs(ses) différents. Pour le coup, même les gens qui ne sont pas des « gamers » dans l’âme peuvent adorer jouer un Zelda. Dans cette licence, même si le jeu se présente sous plusieurs formes (troisième personne en 3D, vue du dessus) ou plusieurs ambiances (sombre, enfantine, féérique), on retrouve une ligne d’écriture d’histoire prenante, des personnages touchants et une composition musicale de qualité qui vient enfoncer le clou et nous scotcher définitivement.
Dans chaque épisode on peut retrouver des points communs essentiels : L’humour, la profondeur des personnages et de l'environnement, l’intérêt pour les sons et la musique, la magie d’un symbole ainsi que le personnage de Link.
Le Lien
Link s’appelle ainsi parce qu’il établi le lien entre l’univers du jeu et le joueur qui le dirige, il est également le Héros qui fait le lien entre les trois éléments de la Triforce: « force, sagesse et courage ». Un symbole fort qui tend à rappeler des principes et des valeurs simples que nous pouvons nous transmettre.
Link est un personnage auquel on s’identifie facilement puisqu’il ne dit jamais un seul mot. Il est à la fois présent et discret pour laisser assez de place au joueur qui souhaite porter l’épée de légende et mener sa quête.
Les quêtes et la difficulté
La tâche peut être parfois ardue et pourtant le jeu nous donne toujours assez de curiosité pour que l’on s’y accroche. Des énigmes basées souvent sur les mêmes principes ou actions avec des objets que l’on retrouve régulièrement au fil des opus. La réflexion dans un Zelda restera toujours de mise.
La tranquillité ou l’action
L’ambiance peut s’avérer parfois reposante comme elle peut être tout à fait stressante.
Le choix est là, vous avez la possibilité de vous détendre en décidant de vous promener, chevaucher Epona, partir à la recherche de certains objets, mener une balade d’exploration, ou alors juste lancer une partie de pêche.
La pression peut être amenée à monter quelques fois lors de certains combats difficiles ou lors de certaines quêtes qui imposent un timing.
La Triforce toujours proche de moi
Voilà pourquoi j’ai toujours un Zelda en cours. J’ai développé ma curiosité artistique et générale à travers Link maintes fois. Quand, par exemple, il s’agit de prêter l’oreille pour écouter l’univers musical incroyable et d’aller découvrir l’histoire des personnages mystérieux dans les quêtes secondaires. Jouer à un Zelda c’est aussi reconnaître son pouvoir à résoudre des énigmes intelligemment construites.
La seule chose importante qui manque à cette licence, à mon propre avis, c’est un vrai mode multi-joueur. Une option en ligne et l’autre en local coopératif seraient parfaites.
Il existe un multi-joueur sur l'opus Triforce Heroes par exemple mais il serait plus appréciable sans la contrainte du nombre de joueurs. Pouvoir jouer à deux, trois ou quatre serait vraiment une bonne chose.
Et vous que pensez-vous de cette licence ? Êtes-vous autant attaché que moi à Link ? N’hésitez pas à commenter mon article et à le partager sur les réseaux !
KoBarT@journaldunegameuse
KoBarT, Blogueuse passionnée de jeux vidéo et de high-tech.
Voir le profil de KoBarT @journaldunegameuse sur le portail Overblog
Commenter cet article
MiJo 04/12/2020 11:29
KoBarT @journaldunegameuse 04/12/2020 11:33
MiJo 01/08/2020 17:37